Les produits sans gluten

La maladie de Coeliaque:

[Définition Wikipedia.fr] La maladie cœliaque (parfois appelée cœliaquie ou intolérance au gluten ou sprue nostras, prononcée /seljak/), est une maladie auto-immune, caractérisée par une atrophie villositaire (destruction de la paroi de l’intestin grêle) . Cette maladie est une intolérance permanente à différentes fractions protéiques du gluten contenu dans le blé (autres noms : froment, épeautre, Kamut®), l’orge et le seigle (triticale : hybride du blé et du seigle). Il en résulte unemalabsorption de certains nutriments (vitamines, fer, calcium…) et donc des carences alimentaires. Les personnes cœliaques doivent suivre un régime strict sans gluten à vie. Aujourd’hui, aucun traitement médicamenteux n’existe.

Un régime alimentaire spécifique:

En dehors des produits non transformés (légumes et fruits frais notamment), le risque de contamination croisé au gluten (sous forme de trace le plus souvent) est présent dans tous les produits alimentaire.

Un simple paquet de riz risque une contamination au blé, à partir du moment où l’atelier qui sert à la mise en sachet emballe du blé. Cela étant valable pour toutes les catégories d’aliment, le seul moyen de se prémunir de la contamination au gluten des denrées alimentaires est de ne consommer que les produits certifiés sans gluten.

Le logo sans Gluten de l'AFDIAG (Association Française Des Intolérant au Gluten)
Le logo sans Gluten de l’AFDIAG (Association Française Des Intolérant au Gluten)