Le printemps est la, il est temps de nettoyer son organisme!

Petit focus sur les cures détox, les draineurs, et la minceur.

Avant propos: Les compléments alimentaires dont il est question dans cet article ne se substituent pas à un régime alimentaire varié et équilibré ni à un mode de vie sain.

Sophie et moi sommes là du lundi au vendredi pour vous orienter et vous conseiller, notamment Sophie, Diététicienne diplômée pour tout vos réglages alimentaires.

Le printemps, c’est bien connu, est la saison parfaite pour nettoyer son organisme. À la sortie d’un hiver à l’alimentation généralement plus riche, et juste avant l’été et ses crudités, il est toujours bon d’accompagner son corps face à ces chamboulements alimentaire.

Et comme la nature est bien faîte, elle nous donne tout ce dont nous avons besoin! Artichaut, radis noir, sève de bouleau, et même les queues de cerises, suivez le guide de la cure dépurative.

1/ Pas de régime sans détox

Le printemps c’est aussi la période propice aux petits régimes qui feront toute la différence en été. Mais sans nettoyage en profondeur, le régime ne suffira pas!

En effet, comment imaginer éliminer les graisses avec un foie engorgé, alors que c’est lui qui va transformer ces graisses en sucres pour que le corps les brule ensuite!

Avant tout régime qui se respecte, il faut nettoyer l’organisme, et parfois même un simple draineur/detox peut suffire pour la perte de poids.

Attention cependant, une cure draineur / detox ne dure que 3-4 semaines, au delà, et à force de solliciter les organes dépuratifs, on risque de les fatiguer. Ce n’est pas en multipliant les draineurs que vous perdrez plus de poids. 

2/ L’artichaut et le radis noir:

Parmi les plantes detox les plus connues, on peut citer le radis noir et l’artichaut. Souvent associées entre elles, elles agissent essentiellement sur la sphère hépatobilliaire, et jouent donc un rôle essentiel dans la detoxification du corps.

En effet, la bile, c’est comme la poubelle de l’organisme. le foie y stocke la plupart des toxines ingérées ou produites par le corps. Et si l’ont ne nettoie pas la vésicule de temps en temps, c’est le foie qui s’engorge, fatigue, et fini par ne plus remplir toutes ses fonctions.

Detoxifier l’organisme consiste donc à stimuler la digestion, et donc la production et l’évacuation de la bile. Attention tout de même, une cure de radis noir pure n’est pas anodine, la plante est fortement detoxifiante et stimule énormément la digestion, avec des reactions potentiellement fortes au début de la cure. À ne faire que si l’on en a l’habitude.

3/ Le pissenlit et le desmodium:

Alternative plus douce au detox qui stimulent la digestion, les plantes stimulant et renforçant le foie sont aussi des solutions pour nettoyer son organisme. Leur action est plus indirect, car en renforçant et protégeant le foie, ces plantes lui permette de mieux fonctionner et donc de mieux éliminer.

4/ Les plantes drainantes

Le drainage se différencie de la cure detox, car il est plus général, et ne traite pas que les toxines, et pas que le foie. Le corps n’a pas qu’à éliminer des toxines, mais aussi toute sorte de déchets, pas forcement toxique, mais qui en engorgeant les émonctoires peuvent avoir des effets indésirables sur l’organisme.

Dans les effets indésirables les plus connus, il y a la retention d’eau, causé par une mauvaise élimination, et qui peut disparaître grace à un simple draineur.

Ces cures associent souvent les même plantes, queue de cerise, piloselle, artichaut, pissenlit.

5/ La cure minceur

Il est toujours délicat de parler de minceur, tant le terme est vague. Draineur, bruleur, elimination, régime… La minceur englobe tout cela, mais il n’est pas nécessaire de faire chacune de ces choses pour perdre du poids.

Comme indiqué avant, la minceur commence par un bon draineur. Et parfois cela suffit, car une fois la rétention d’eau éliminée, et le corps nettoyé, cela peut représenter beaucoup sur la balance!

Une fois le drainage fini, si vous souhaitez pousser un peu plus la cure minceur, il vous faudra faire des efforts. Il n’existe pas de produit miracle, mais seulement des produits qui aideront, qui renforceront vos efforts.

Un bruleur par exemple ne fonctionnera que dans le cadre d’une activité physique, en augmentant le métabolisme des graisses, on citera le café vert, le guarana, le garcinia le thé vert, mais aussi certains acides aminés comme la L-carnitine.

L’élimination, souvent associé à un bruleur ou un draineur, est un terme utilisé pour parler de l’élimination de la rétention d’eau. Il ne s’agit souvent que d’un argument commercial, car une cure de sève de bouleau suffira.

Le régime enfin, ne doit pas être fait à la légère. Oubliez les régimes miracles des programmes TV, ou celui de la copine qui l’a lu dans un magazine chez la coiffeuse. Un vrai régime minceur, c’est avant tout un réglage alimentaire, pas forcement restrictif – il n’est pas obligé de ne manger que de la viande pour perdre du poids.

Le réglage alimentaire dépend de la personne, de son mode de vie, de son régime alimentaire (végétarien, sans sucre, avec des allergies ou intolérances alimentaire), et seule une diététicienne pourra vous aiguiller.