L’empreinte Eau de la France

J’ai trouvé ce mois-ci un très bon article dans le Science et Vie (N° 1149 du mois de Juin – Pages 26 et 27).

Ce dernier traite de « l’empreinte Eau » des produits consommés dans notre cher hexagone (par nous autres citoyens).

  • « 106 000 000 000 (106 Milliard) de mètres cubes d’eau par an sont utilisés pour produire des biens pour la France »

Sur le même principe que l’empreinte carbone, qui permet de déterminer quelle quantité de dioxyde de carbone est produite pour fabriquer différentes choses, un chercheur hollandais a cartographie l’empreinte eau de la France. L’article est accompagné de la carte du monde avec cet impacts eau, exprimé en litre par mètre carré et par an.

C’est sans surprise en France que nous utilisons le plus d’eau pour produire les biens que nous consommons (heureusement), mais on peut également constater une forte concentration dans le reste de l’Europe, les États Unis, l’Inde, le Brésil, et une grande partie du continent africain (en dehors des zones de désert).

  • 22% de l’eau importée en France est liée à la production de coton et ses dérivés.

Le plus inquiétant dans cette étude vient du fait que dans de nombreux bassins hydrographiques, les volumes prélevés pour la consommation française contribue à des pénuries en eau (France, Espagne, Etats Unis, et Inde pour ne citer qu’eux)

Nous ne sommes heureusement pas les premiers du classement international. J’ai poussé mes recherches un peu plus loin, et je suis tombé sur le site www.waterfootprint.org, qui regroupe toutes les informations sur l’empreinte eau des différents pays.

  • Empreinte sur l’eau des états:

L’empreinte sur l’eau d’un Etat est le volume d’eau nécessaire pour la production des biens et des services consommés par ses habitants :

  • France: 1786 m³/an et par habitant (dont 47,3% en dehors du pays)
  • Etats Unis d’Amérique: 2842 m³/an et par habitant (dont 20,2% en dehors du pays)
  • Italie: 2303 m³/an et par habitant (dont 60,7% en dehors du pays)
  • Ethiopie: 1167 m³/an et par habitant (dont 2,3% en dehors du pays)

Je laisserai chacun tirer ses conclusions de ces chiffres…

Un dernier chiffre pour clore ce thème, il faut 15415 litres d’eau pour produire 1 Kg de viande de Boeuf, soit (en se basant sur une consommation moyenne de 200 litres par jour et par habitant) 15400 / 200 = 75 jours de consommation en eau d’un Français.

Je ne sais lequel de ces deux derniers chiffres est le plus édifiant…